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Médiateur de la SNCF : comment y recourir ?

Mis à jour le 4 mars 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Le médiateur de la SNCF examine, dans le but de trouver des solutions amiables, les litiges survenus à l'occasion d'un voyage et subsistant après une intervention écrite auprès d'un service de la SNCF.

Dans quel cas le saisir ?

Tous les usagers de la SNCF peuvent saisir le médiateur si, à l'occasion d'un voyage, ils ont eu :

  • un litige commercial avec la SNCF,

  • ou un procès verbal de contravention.

Quand le saisir ?

Avant de saisir le médiateur, vous devez avoir adressé une réclamation au service clientèle ou au centre de recouvrement des procès-verbaux.

Si la réponse est insatisfaisante ou en l'absence de réponse dans un délai d'un mois, vous pouvez alors saisir le médiateur.

Attention : le litige ne doit pas dater de plus d'un an, mais s'il concerne un procès-verbal d’infraction, vous ne disposez que d’un délai de 2 mois à partir de la date du procès-verbal pour adresser votre courrier.

Comment le saisir ?

Quel est le coût ?

La saisine du médiateur de la SNCF est gratuite.

Comment est traitée la demande ?

Le médiateur réexamine le dossier et propose une solution dans un délai variant de 2 à 4 mois.

Où s'adresser ?

Médiateur de la SNCF

- Pour une saisine

Médiateur de la SNCF

TSA 49980

75839 PARIS CEDEX 17


Voyages SNCF

- Pour avoir des informations sur un voyage

Par téléphone

36 35 ( 0,34 par minute TTC hors éventuel surcoût d'un opérateur).

Ouvert tous les jours de 7h à 22 h.

Par messagerie

Demande d'informations à partir du formulaire de saisie d'un message électronique


Pour en savoir plus
Les associations nationales de défense des consommateurs - Information pratique [Institut national de la consommation (INC)]
Médiateur de la RATP - Information pratique [Régie autonome des transports parisiens (RATP)]