clocher 1.jpg

 

IMG_4750_modifié-3.jpg

L'Eglise st Michel

Eglise de style roman construite au XIIIe siècle au bord de l'Aude. Entièrement détruite en 1575 lors des combats qui opposent la population aux protestants qui se sont retranchés dans le village. Elle est reconstruite dans la première moitié du XVIIe siècle. Les travaux se termineront en 1664. Au XIXe siècle le mur de protection, côté rivière, est construit et l'entrée au pied de la tour est murée du côté de la place Rouget de l'Isle. L'église a été complètement rénovée entre 1995 et 2007 sous la municipalité LAFITTE. En2003, une statue sans tête attribuée à Saint-Jean Baptiste, sans doute du XVIIIe siècle, a été découverte sous les pavages du choeur.

L’Eglise est classée à l’inventaire des Monuments historiques et porte sur son fronton le devise républicaine « Liberté, Egalité, fraternité », plus la mention « Propriété communale » depuis 1906.

 Le Pont Vieux

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques au lendemain de la 2ème guerre mondiale, le pont vieux d’ESPERAZA, qui enjambe l’Aude à l’aide de 3 arches, n’a jamais pu être daté avec une totale précision.


Selon l’avis de certains spécialistes, sa construction pourrait remonter au XVIIème siècle mais certaines parties seraient plus anciennes. Divers aménagements ont été apportés à la construction initiale, ne permettant pas toujours d’avoir une idée précise des premiers éléments.

 Le tablier du pont a été élargi au début du XXème siècle en même temps qu’était posée une rambarde. Les assises des piles ont été renforcées à la base et l’accrochage aux berges consolidé.

 Le Pont Vieux a résisté à toutes les crues et, après celui d’Alet, demeure le plus ancien de la Haute Vallée de l’Aude.

pont-vieux-1.jpg