La commune d'ESPERAZA a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue du 22 et 23 janvier 2020
ARRETE CATASTROPHE NATURELLE.pdf

 


Les marchés du jeudi et dimanche

sont suspendus

jusqu'à nouvel ordre

CORONAVIRUS
CONSIGNES DE PRECAUTION
POUR
JETER MASQUES, MOUCHOIRS ET GANTS USAGÉS

 Les services de collecte par la communauté de communes des Pyrénées audoises et de traitement des déchets par le COVALDEM continuent à être assurés pendant la période de confinement grâce au dévouement du personnel des services concernés, ce dont nous leur sommes reconnaissant.

 Afin de préserver du virus les différents intervenants, il est demandé à chacun de prendre des précautions lorsqu’il jette un élément de protection.
Ainsi :
« il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
Surtout, ne pas jeter mouchoirs, masques et gants usagés dans les colonnes recyclables jaunes  (emballages, papiers, cartons, plastiques).
                                              Merci à chacun de respecter cette consigne
                                                                                  Le MAIRE-G.REVERTE
Origine : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire CORONAVIRUS

   

La Mairie COMMUNIQUE :

NOTE D’INFORMATION

CORONAVIRUS  ENTRAIDE

Chers Espérazanaises, chers Espérazanais,

Madame, Monsieur, 

La progression de la pandémie du Coronavirus entraîne chaque jour l’augmentation des mesures de protection et donc de confinement. Le Président de la République s’apprête à durcir celui-ci pour limiter sa propagation.

 Les mesures prises jusqu’à présent ont pour effet de « vider » les crèches, les écoles, les entreprises, les administrations, les restaurants, les lieux de rassemblement de loisirs, sportifs et culturels.

 Cette concentration des habitants sur leur lieu de vie (immeubles, lotissements, maisons) et sur une durée longue est totalement inédite et contraire à nos habitudes de circuler librement.

 Notre vie quotidienne est fortement impactée et en particulier celle des habitants les plus fragiles. Comment vont se nourrir les personnes âgées qui n’ont plus le droit de sortir ? que faire si les services de portage de repas à domicile sont perturbés ? que faire si mon voisin (ou moi-même) a besoin d’aide ? d’aller à la pharmacie ?

 Devant cet enjeu vital, la collectivité ne pourra pas y faire face toute seule…Dans cette situation, le voisinage devient une ressource naturelle précieuse et nécessaire pour assurer à nos anciens une continuité de vie, mais aussi pour nous-mêmes par le développement d’une entraide.

 Un voisin solidaire peut faire, en même temps que ses courses, celles de la voisine, du voisin, âgés ou handicapés. Ceci est réalisable en respectant scrupuleusement les règles barrières. Ainsi, il est possible de lui déposer ses courses sur le pas de porte, de prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer...

 Devant cette difficulté qui va rapidement se présenter, je me suis rapproché de l’association VOISINS SOLIDAIRES, qui est à l’origine de la Fête des voisins, et qui se mobilise avec d’autres partenaires, pour faire face à cette épidémie. J’ai obtenu de son président, M. Atanase PRERIFAN, l’autorisation de mettre en œuvre au nom de la mairie les dispositions que cette association internationale préconise.

 C’est ainsi que la mairie met à disposition et diffuse auprès des commerçants, des entreprises, des associations, des bailleurs,  le kit de Voisins Solidaires afin d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins).

 Parallèlement, la mairie a mis en place un numéro d’urgence : 06 08 26 22 47.

 

LA PANDÉMIE SERA ARRÊTÉE, LE CONFINEMENT SERA MIEUX VÉCU,

GRÂCE À LA SOLIDARITÉ !

                                                                               G.REVERTE-Le Maire

 Vous trouverez en pièces jointes les différents éléments composant le kit mis à disposition par l’association VOISINS SOLIDAIRES.

 

Affiche A3 Coronavirus Voisins Solidaires.pdf

Panneau A3 Coronavirus Voisins Solidaires.pdf

Annuaire 4 Coronavirus Voisins Solidaires.pdf

 

Afficher l’image source

Communiqué de la Mairie

Nouvelles de La Poste pour Espéraza

 

A partir de la semaine prochaine (semaine 14, 30 mars) la distribution du courrier se fera du mercredi au vendredi. Objectif : distribuer 2 fois chaque foyer dans la semaine.

La Poste signale une baisse significative des envois qui donne l’impression de ne plus être servi par les facteurs. Elle précise qu ‘elle s’est réorganisée pour réussir à servir tout le monde.

Les services de portage repas et « veiller sur mes parents » continueront à être assurés tous les jours.

Le relevage du courrier des boîtes aux lettres jaunes des rues sera limité aux mercredis et vendredis.

ATTENTION ! Seules les boîtes aux lettres les plus utilisées seront relevées ! Celles fermées seront signalées.

Bureaux de poste ouverts : Carcassonne Recette principale, Coursan, Ginestas, Limoux, Narbonne Gambetta, Port La Nouvelle, Tuchan, Rieux Minervois et Trèbes. Horaires 09h00 à 13h00 y compris le samedi.

Les numéros de Hotline utiles :

36 31 : pour toute information sur le fonctionnement, les réclamations etc.

36 39 : pour la Banque postale

Pour les entreprises :

Carcassonne ouest audois : Patrice Camus, 06 73 98 42 35 ; patrice.camus@laposte.fr

Carcassonne est audois : Frédéric Beltran, 06 99 29 21 45 ; frederic.beltran@laposte.fr

Enfin pour tous : le site laposte.fr pour toutes opérations en ligne.

G.REVERTE-

le Maire d’Espéraza